De Fermat à Moody’s Analytics France

Lorsqu’en 2008, MOODY’S ANALYTICS achète la société française FERMAT, il s’agit de l’une des plus grandes opérations d’acquisition dans l’histoire de l’entreprise. FERMAT est alors leader d’édition de solutions de gestion de risques destinées aux banques et aux divers établissements financiers.

Et le parcours de l’entreprise est alors considéré comme une véritable « success story ».

I. Une naissance très française.

FERMAT a été fondée en 1996 par deux ingénieurs français, issus, l’un de l’École des Mines de Saint-Etienne, et l’autre de l’ENSI de Grenoble, des écoles reconnues pour la qualité de leur enseignement.

Très vite, les deux jeunes ingénieurs s’orientent vers la mesure et la gestion de risques, deux disciplines en pleine expansion et nécessitant des connaissances mathématiques approfondies appliquées à la finance.
Ils se lancent dans l’édition de progiciels de mesure et de contrôle des risques avec pour ambition de s’imposer sur ce marché, occupé à cette époque principalement par des sociétés nord-américaines.

Le nom de FERMAT, mathématicien français du XVII ème siècle, ami de Pascal, s’impose d’emblée à leurs yeux comme une référence à la France et à son école de mathématiques.

Pour démarrer l’activité de l’entreprise fraichement créée, ils distribuent un progiciel CAD Risque de Marché déjà existant, propriété d’un éditeur britannique, pour ensuite se lancer dans l’élaboration et le développement de leurs propres outils.

La même année, quelques mois après la création de l’entreprise, est entrée en vigueur une réglementation en France qui obligera les banques à produire le ratio des fonds propres, tel que défini par les accords dits de Bâle I.

Les deux progiciels qu’ils élaborent, celui de CAD Risque de Marché et CAD Risque de Crédit, seront basés sur un concept tout à fait novateur de collecte et de stockage de l’information.

Ce nouveau système très recherché propose aux banques une solution de gestion du risque qui en dix ans deviendra une référence quant à sa performance, fiabilité et cohérence sur le marché mondial.

II. Premiers succès.

La « boîte à outils »ainsi mise en place va trouver un marché mondial avec l’arrivée des normes dites de Bâle II, dont FERMAT va devenir un des rares spécialistes.

Les premiers succès de Fermat pousseront aussi l’entreprise à franchir les frontières, en se dirigeant dans un premier temps vers les petits pays proches comme le Luxembourg, la Belgique ou le Portugal, pour y saisir l’opportunité d’intervention sur les niches non encore exploitées par d’autres grands fournisseurs.

Deux nouveaux produits seront élaborés durant l’année 1999:
 
Fermat GEM, évaluant l’exposition au risque de crédit et au suivi des limites. 
Fermat ALM, (Asset and Liability Management), outil de gestion actif passif via la gestion des risques et du pilotage stratégique dans le domaine financier.
Ce sont les banques de taille petite et moyenne qui s’ouvrent les premières aux solutions proposées par FERMAT dans le but de garder leur compétitivité face aux grands groupes financiers.
Les grandes banques, quant à elles, ne s’intéresseront aux produits de FERMAT qu’une fois la notoriété de l’entreprise acquise.

Des clients suisses entrent alors dans le champ de vision de FERMAT, intéressés par la solution ALM, (Asset and Liability Management) objet d’une nouvelle réglementation dès la fin 2000 en Suisse. Le succès auprès des banques suisses convainc FERMAT de la nécessité de suivre l’évolution d’une réglementation pour les prises de décision stratégique, facteur déterminant le niveau de maturité des marchés.

III. Les recettes d’un succès. 

FERMAT, très vite a misé sur la recherche en embauchant une majorité d’ingénieurs.

FERMAT crée un centre de Recherche et Développement (R&D) à Grenoble, profitant de la proximité de l’école d’ingénieurs qui a fait de l’ingénierie financière une de ses spécialités. Ce centre regroupe rapidement une centaine de collaborateurs compétents dans les secteurs de l’électronique, de l’informatique, ainsi qu’en technologies de l’information et de la communication.

Parallèlement, FERMAT élargit son champ d’activités aux prestations de service, et vise ainsi de nouveaux marchés pour générer du chiffre d’affaires. FERMAT réussit à percer sur le marché du Moyen-Orient, à Bahreïn, succès qui compensera ses échecs temporaires au Japon, suite à la crise du système bancaire qui déstabilisera ce marché.
 
Dès 2005, Fermat réussit à entrer sur le marché asiatique. Via son installation à Singapour et en Corée, l’entreprise trouve rapidement des débouchés en Malaisie et à Taïwan, ou encore à Hong Kong et en Thaïlande, ce qui leur permet de prendre le leadership dans la zone Asie Pacifique.

Un deuxième centre de développement est ouvert en Asie, à Singapour précisément.
 En 2006, Fermat est élu meilleur fournisseur d’outils dans la catégorie Bâle II. C’est désormais une entreprise à dimension mondiale, un acteur de premier plan en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.

Incontestablement, la clé du succès de FERMAT qui a conquis en une dizaine d’années le statut d’opérateur de taille mondiale, est liée à la qualité de sa recherche et à son anticipation des évolutions règlementaires mondiales, telles qu’elles sont formalisées dans les accords de Bâle II.

L’application des normes définies par le Comité de Bâle a en effet incité banques et entreprises à remettre leurs outils de gestion et de pilotage des risques au niveau de ces nouvelles exigences internationales.
Reconnue dans ses domaines d’expertise au niveau international, FERMAT a enfin élargi davantage sa présence dans le monde, vers les marchés sud et nord-américains. Désormais sous la marque Moody’s Analytics et complètement intégrée, la ligne de produits et services FERMAT a bénéficie depuis d’une augmentation sensible de l’investissement en R&D et du nombre de collaborateurs.

Recompenses

Moody’s Analytics se voit régulièrement récompensé par les professionnels de l’industrie pour l’excellence de ses produits et solutions. Cliquez ici pour accéder à nos plus récentes distinctions.

Services Client

Notre service clientèle se tient à votre disposition pour répondre à vos questions. Contactez-nous par téléphone our par email: 

Support clientèle Recherches:
+33 1 7070 2229

Support clientèle Logiciels:
+33 1 7229 3420

clientservices.emea@moodys.com

Support En Ligne

Solutions de gestion du risque d’entreprise 
Connectez-vous à notre support en ligne 

Analyse et valorisation des produits structurés
Connectez-vous à notre espace SAV 

Moody's Investor Service

Accéder aux notations et à la recherche de Moody’s Investors Service